Inventaire

Ce site s’adresse à tous les passionnés d’orgues et aux surfeurs de passage qui souhaitent découvrir cet univers.

L’orgue, cet instrument de musique à vent, a une valeur patrimoniale. C’est une évidence pour des orgues très anciens, mais il convient aussi de souligner que certains instruments plus modernes, ayant une valeur artistique et musicale exceptionnelle, font aussi partie du patrimoine culturel et musical pour avoir contribué à des tournants esthétiques et techniques importants dans le domaine de la facture de l’orgue. C’est pourquoi cet inventaire des orgues en Région de Bruxelles-Capitale est évolutif tout en visant l’exhaustivité.

Témoin de la vie artistique d’une époque et du travail de ses artisans, cet instrument revêt une importance particulière à Bruxelles ; des artisans qui maîtrisent un ensemble tellement prodigieux de connaissances et de techniques qu’il leur a permis de faire de ces instruments de véritables œuvres d’art.
L’orgue baroque de l’église Saints-Jean-et-Étienne des Minimes, construit en 1681 par François Noelmans, est le seul orgue baroque d’époque de la capitale et le plus ancien de la région. Il a fait l’objet de plusieurs remises en état et transformations au cours des siècles et possède encore de nombreux éléments intéressants. Parallèlement, des musiciens ont composé pour l’orgue une œuvre considérable que les organistes continuent à faire vivre.

L’essentiel de ce site bilingue, français-néerlandais, présente l’inventaire des orgues en Région de Bruxelles-Capitale et constitue ainsi une mine d’informations pour tous les passionnés, les amateurs et les néophytes qui souhaitent découvrir cet univers captivant. En savoir plus »

dossiers

Jean-Pierre Felix |  1 janvier 1970

Bruxelles a connu un passé prestigieux dans le domaine de la facture d'orgues. Dès le début du XVe siècle, des facteurs étaient installés dans ses...  Suite »

Rosa Tomiczek-Gernez |  1 janvier 1970

La musique des XVe et XVle siècles a son origine en Belgique. Ce sont les compositeurs et musiciens belges qui ont influencé la musique de tous les...  Suite »

parcours

Les orgues autour du Cinquantenaire et de Woluwe-Saint-Pierre
Prendre comme point de départ la station Métro Merode.
Se diriger à pied à travers le parc du Cinquantenaire vers l’église des Dominicains, avenue de la Renaissance,... Suite »
Recherche












L'inventaire par commune (165 Orgues)
Glossaire
« Tourelle »
La tourelle se trouve dans la façade d’un orgue et est un cadre qui, contrairement à la plate-face, dispose les tuyaux en arc de cercle. On peut trouver plusieurs tourelles dans un orgue, elles alternent souvent avec une ou plusieurs plates-faces.
Suite »