Mentions légales

Responsabilités du contenu du site


Ce site est une publication de la Direction des Monuments et des Sites du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale.

Editeur responsable :
Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale
Direction des Monuments et des Sites
Patrick Crahay, Directeur
Rue du Progrès 80 boîte 1
1035 Bruxelles

Les éléments qui composent ce site sont la propriété de la Région de Bruxelles-Capitale.
Toutes les informations fournies par le site le sont à titre indicatif et informatif. La Direction des Monuments et des Sites ne peut garantir que les informations du site sont en tout temps actualisées. En outre, malgré tout le soin apporté à la vérification des données publiées, il se peut que des erreurs s’y soient glissées ou que certaines sources aient échappé aux auteurs.

Consulter ce site implique de renoncer à mettre en cause la responsabilité de son éditeur ou des auteurs des textes qui y sont publiés, même en cas d’inexactitudes ou d’imprécisions contenues dans ceux-ci.

La Direction des Monuments et des Sites n’est pas responsable du contenu des sites extérieurs référencés dans cette publication.

Il appartient à l’utilisateur de ce site de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination par d’éventuels virus circulant sur le réseau Internet. De manière générale, la Direction des Monuments et des Sites décline toute responsabilité quant à un éventuel dommage survenu pendant la consultation du présent site.
Le site est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à l’exception des cas de force majeure : problèmes informatiques, difficultés liées à la structure des réseaux de communication ou incidents techniques. Pour des raisons de maintenance, la Direction des Monuments et des Sites pourra interrompre le site.
Transitant par un réseau ouvert de télécommunication, le site ne peut assurer la confidentialité des messages que vous pouvez adresser à la Direction des Monuments et des Sites.

Protection des droits intellectuels

Les textes et illustrations publiés sur le site, tout comme le graphisme et les aspects fonctionnels de celui-ci, bénéficient de la protection du droit d’auteur. Il est permis d’imprimer les textes et illustrations dans le cadre d’un usage privé.

Les textes, citations ou reprises d’informations sont autorisés moyennant mention explicite de leur source.

La reproduction des photographies est autorisée moyennant le respect de certaines conditions. La Direction des Monuments et des Sites et l’asbl Organum Novum ne sont pas titulaires des droits d’auteur des œuvres illustrées ni de ceux des photographes extérieurs au Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale ou à l’asbl Organum Novum. Seuls les titulaires de ces droits sont habilités à délivrer des autorisations de reproduction.

Conformément aux prescriptions légales, la Direction des Monuments et des Sites et l’asbl Organum Novum se sont efforcées de régler les droits d’auteur de tiers liés aux illustrations du site. Les détenteurs de droits qu’elles n’auraient pu retrouver malgré leurs recherches sont priés de se faire connaître afin de satisfaire au plus tôt à la législation en la matière.




Recherche












L'inventaire par commune (165 Orgues)
Glossaire
« Tribune »
La tribune est apparue généralement pour remplacer le jubé qui a été, en quelque sorte, reculé au fond, voire sur le côté, de l’église. C’est sur cette plate-forme élevée que se placent généralement l’orgue, les chanteurs et les instrumentistes afin...
Suite »